MJC de Brignais

Vie associative

La MJC de Brignais est une association Loi 1901.

La MJC de Brignais est une association Loi 1901.

Elle fonctionne grâce à :

    • l’investissement des adhérents : soit ponctuellement, soit en tant qu’administrateur au sein du Conseil d’administration,
  • l’engagement des salariés.

Les bénévoles et les salariés de la MJC partagent les valeurs de l’Éducation Populaire : 

  • Promouvoir le “Vivre ensemble”,
  • Combattre les inégalités sociales et les discriminations.

Notre ambition : répondre aux enjeux du 21ème siècle

  • Favoriser l’autonomie, l’épanouissement et la prise de responsabilités des personnes pour participer à la construction d’une société plus solidaire par l’éducation et la culture,
  • Viser à ce que toutes et tous deviennent des citoyens actifs et responsables d’une communauté vivante,
  • Promouvoir les initiatives et actions, avec et pour les jeunes,
  • Animer des lieux d’expérimentations, d’innovations sociales et de pratiques citoyennes, propres à faire vivre les valeurs de la République,
  • Respecter le pluralisme des idées sans attache à un parti, un mouvement politique ou syndical, une confession,
  • Garantir le principe de laïcité,
  • Encourager le dialogue et le débat dans le respect des convictions personnelles,
  • Agir pour la reconnaissance et la promotion des droits culturels des individus,
  • Lutter contre toute forme de discrimination.

Elle privilégie l’intérêt général et l’action collective. Elle favorise l’accès à la culture pour tous les individus.

Si vous vous retrouvez dans ces valeurs, rejoignez-nous !

Historique

La création de la MJC de Brignais a son origine dans la volonté de la municipalité de trouver une nouvelle solution d’accueil du jeune public sur les mercredis et vacances scolaires pour venir compléter l’offre déjà proposée par le Centre Social.

La MJC veille à répondre au mieux à cette demande initiale en créant et animant le centre de loisirs ; toutefois, elle reste une association indépendante, libre de ses choix d’orientations et de prestations.

Suite à une campagne de communication et d’information, la MJC a vu le jour le 24 mai 2022 à l’issue de son assemblée générale constitutive.

Huit personnes se sont portées volontaires ce jour-là pour constituer le premier Conseil d’Administration de l’association. En son sein, trois personnes ont été élues pour constituer le bureau sur les fonctions de président, de secrétaire et de trésorier.

Depuis, deux nouveaux membres ont rejoint le Conseil d’Administration.

Qui compose l’association ?

L’association est composée de 3 grands groupes : 

  • Les adhérents
  • Les adhérents administrateurs et bénévoles
  • Les salariés

Tous les adhérents de la MJC âgés de plus de 16 ans peuvent devenir bénévoles au sein de l’association en intégrant le Conseil d’Administration et/ou les commissions de travail.

La composition du CONSEIL D'ADMINISTRATION

Les membres ÉLUS : Ils sont actuellement au nombre de 10.

  • Camille DUHAMEL
  • Patrick BEUGRAS
  • Alice CASTELET
  • Céline BRUN
  • Amélie MLYNSKI
  • Sarah MICHEL
  • Bruno PAULY
  • Létitia VILLEMOT
  • Marie-Paule YASSIN
  • Samiha ZOUGHAG

Ces membres ont chacun une voix délibérative au CA (vote).

Les membres DE DROIT

le Maire de Brignais ou son représentant et deux Conseillers Municipaux désignés par le Conseil municipal.

Ils siègent au CA avec voix consultative.

Les membres PARTENAIRES
  • La Direction de la MJC : Xavier MEUNIER
  • La représentation du personnel
  • Le réseau R2AS : Nadia BENICHOU

Ces 3 membres siègent au CA avec voix consultative.

Les membres ASSOCIÉS
  • Le Centre Social de Brignais représenté par son Président : Christian VIVENS
  • L’Amicale Laïque de Brignais représentée par sa Présidente : Jocelyne MARECHAL

Ces 2 membres siègent au CA avec voix consultative.

La composition du BUREAU

Les membres du bureau sont élus parmi les membres du Conseil d’Administration.

Le Bureau est composé de 3 membres : 

  • Un Président : Bruno Pauly
  • Un Secrétaire : Camille Duhamel
  • Une Trésorière : Létitia Villemot
La composition de l’équipe de salariés

L’équipe de salariés est composée de :

  • Direction : Xavier MEUNIER
  • Coordination ENFANCE : Justine CHEVROT
  • Coordination JEUNESSE : Coline VOILQUE
  • Responsable administratif et comptable : Chrystel TERNOY
  • Personnel d’entretien : Tim
  • Une équipe d’animateurs centres de loisirs et pour les activités régulières.

Comment l’association fonctionne-t-elle ?

Les réunions

Les membres élus se réunissent régulièrement en Conseil d’Administration ou en Bureau pour organiser l’activité associative, décider des orientations, gérer le quotidien.

Le Conseil d’Administration se réunit en moyenne tous les 3 mois.

Le Bureau se réunit en amont de chaque Conseil d’Administration et aussi souvent que nécessaire pour la gestion courante de l’association.

    Les commissions

    Tous les adhérents peuvent être bénévoles sur des temps longs ou ponctuels.

    Les bénévoles se mobilisent dans une ou plusieurs commissions. 

    Ces commissions sont permanentes ou répondent à un besoin ponctuel. Elles ont chacune leur propre thématique et organisation. 

    Actuellement, il existe 5 commissions : 

    Les commissions permanentes :
    • Communication
    • Gestion du personnel
    • Finances
    • Projet associatif
    • Centre de loisirs
    Les commissions ponctuelles ou à venir
    • Inauguration de la MJC
    • Activités régulières
    • Projets culturels
    • Actions citoyennes 
    L’animation de la MJC

    Les salariés assurent l’animation quotidienne de la MJC. Ce sont eux que vous rencontrez le plus souvent. Ils organisent et animent les activités de la MJC selon leur champ d’actions respectif.

    L'Assemblée Générale

    L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’association définis à l’article 7. Elle se réunit une fois par an, dans les six mois qui suivent la fin de son exercice comptable ; et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration ou sur la demande du quart au moins des membres qui la composent.

    Où la MJC est-elle implantée ?

    Les locaux

    L’association a passé une convention avec la mairie pour utiliser provisoirement certains locaux municipaux : 

    • Le Forum pour le fonctionnement administratif de la MJC et l’accueil Jeunesse
    • L’École Claudius Fournion pour le centre de Loisirs
    • La Villa de la Giraudière pour des temps d’animation pendant les vacances

     

    Le lancement

    Le samedi 8 Octobre, l’association a organisé un temps festif pour marquer le lancement de la MJC.

    Rassemblés autour des locaux de la MJC et dans le parc de la Giraudière, les membres du Conseil d’Administration ont tenu à marquer la création de cette nouvelle association ainsi que l’ouverture du centre de loisirs.

    Pour animer ce temps convivial, ils ont fait appel aux services de la Batucada de Chaponost. Après une déambulation musicale dans les rues de Brignais, un temps de convivialité et de restauration a été offert dans le parc de la Giraudière.

    Les informations légales

     Date de création : 24 mai 2022

    Type d’association : Loi 1901

    Siège social : 47 rue de la Giraudière 69530 Brignais

    N°RNA : W 69 11 05 939

    N°Siret : 914 117 007 000 15

    N°Siren : 914 117 007

    Code APE : 9499Z organisation fonctionnant par adhésion volontaire